En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Béatrice Bartoli Psychothérapeute Psychologue, à Sorgues et à La Penne


Mon approche est la psychothérapie intégrative, qui intègre diverses approches auxquelles je suis formée pour une amélioration durable, la plus rapide possible, sachant que l'espace thérapeutique est avant tout, l'espace où chacun est accueilli et pleinement écouté, tel qu'il est au moment où il consulte.

Aucune technique ne remplace l'écoute patiente et sans jugement qui permet à chacun de se dire et d'accueillir ce qui jusque là n'avait trouvé que le symptôme, souvent douloureux et invalidant, pour s'exprimer .

Au fil de la confiance qui s'installe, se dévoile :  à qui, à quoi, me suis-je identifié ? Comment me suis-je défendu pour ne pas trop souffrir ? Quelles parties de moi ai-je laissé en chemin, qui réclament aujourd'hui attention bienveillante et amour ?

Ensuite et selon les besoins du moment :
. L'EMDR permettra l'installation de ressources, la désensibilisation et le retraitement des mémoires traumatiques.
. Les thérapies énergétiques et à implication corporelle comme l'EFT Technique de libération émotionnelle, TIPI (technique d'identification sensorielle des Peurs Inconscientes), le travail sur l'enfant intérieur et l'intégration des différentes parties de soi à partir de jeux de rôles vont permettre de voir avec de la perspective et d'éprouver de façon sensible les blocages créateurs de symptômes et les solutions émergentes.
. Les techniques de relaxation et gestion du stress (cohérence cardiaque, méthodes Schultz, Jakobson) stimuleront le système orthosympathique, la production d'ocytocine et aideront à retrouver détente et apaisement.
. Les techniques d'affirmation de soi (PNL, psychologie positive)  apprendront les comportements (pensées, paroles, actions) en accord avec nos valeurs réelles.
. La communication transformative et non violente (pratiquée aussi dans les groupes d'entraide) montrera comment tisser des relations douces et fermes avec soi même comme avec les autres

Expériences professionnelles

En libéral :

Depuis 2002, j'accompagne ainsi des adultes et enfants souffrant de troubles divers tels que dépression, angoisse, phobies/obsessions, insomnie, somatisations, problèmes d'addiction, de dévalorisation et troubles de l'attachement, ainsi que des couples en panne et/ou en quête d'une meilleure communication.
Depuis 2012 j'anime, en interaction avec des art-thérapeutes, des groupe de travail biographique et d'expression créatrice, en interaction avec des arts-thérapeutes

En institution :

De 1998 à 2012, j'ai créé et dirigé un lieu d'accueil où des adolescents envoyés par l'Aide Sociale à l'Enfance ou la Protection Judiciaire de la Jeunesse, venaient se poser et partager notre vie pour tenter de construire la leur : j'y gérais l'accueil des jeunes, l'élaboration de leurs projets, les prises en charge psychothérapeutique, en lien avec les familles et tous les partenaires sociaux.

En 2002 j'ai travaillé en IRTS, auprès d'enfants et de leurs famille.
Formatrice :

- auprès de soignants en psychiatrie (psychothérapie analytique à implication corporelle),
- d'assistantes maternelles (à la demande du Conseil Général du Gard et du Vaucluse,
- d'étudiants en art thérapie  : cours de psychologie du développement,
- d'adultes en voie de réinsertion : approche psycho-sociale des pathologies.
 
Superviseuse :

Auprès d'assistantes maternelles, d'étudiants en art-thérapie et de soignants en psychiatrie :
analyse des pratiques d'accueil et de soin.
   
        Paysanne, éducatrice, animatrice, comédienne.

Travail personnel :

Psychanalyse individuelle (de 86 à 93)
Travail analytique de groupe à implication corporelle ( 94 à 99 )
Respiration holothropique. Rebirth.
Psychothérapie en PNL, en EFT, en EMDR

Consultations

Une semaine sur deux, à La Penne 06260, (du lundi au vendredi, de 8h à 20h) La deuxième semaine à Sorgues 84. Exceptionnellement le samedi pour ceux qui ne peuvent pas venir en semaine.

Prochainement

• Des réveils spiritualité laïque
• Des stages de travail biographique
• Des séjours de bilan et de ressourcement